Kastelijn passe au maillot de montagne tandis que Williams « pourrait s’imprégner un peu plus de l’atmosphère » avec les premiers points QOM

L’étape 2 du Tour de France Femmes a été désignée comme l’une des étapes les plus difficiles de la course, avec six ascensions classées et de nombreuses autres ascensions non classées sur un parcours montagneux à travers le Massif Central. Par rapport à la journée d’ouverture, elle s’est déroulée de manière beaucoup plus agressive, avec plusieurs échappées animant l’étape pluvieuse.

Il s’agissait de la première des étapes vallonnées consécutives de la course de huit jours, menant à l’étape reine de l’avant-dernière étape 7 le 29 juillet avec une arrivée au sommet à l’emblématique Tourmalet. Des grimpeurs comme Georgia Williams (EF Education-TIBCO-SVB) étaient en tête de la course lundi, et elle a poussé pour Actualité du cyclisme à l’arrivée à Mauriac.

« Tout le monde savait que ça allait être une dure journée. Il y avait tellement de dénivelé que ça a rendu la course assez rapide parce que tout le monde se battait constamment pour se positionner. Et nous avions des routes mouillées et des descentes sommaires, cela rend également les choses plus rapides car tout le monde veut être devant », a expliqué Williams sur la nervosité du peloton.

Le Néo-Zélandais faisait partie d’une échappée à deux avec Hannah Ludwig (Uno-X Pro Cycling Team) qui a parcouru tôt le parcours de 151,7 km constamment en montée et en descente, en commençant par une montée de Clermont-Ferrand et en ne laissant jamais vraiment place après cela.

« Ce n’était pas vraiment le plan d’aller dans la pause, mais j’étais devant dans la montée. Il y a eu quelques attaques, deux groupes de cinq se sont échappés mais sont revenus. Puis Hannah Ludwig est partie, alors je suis juste allé avec elle. J’espérais avoir quelques amis de plus, mais nous avons très bien roulé ensemble », a raconté Williams.

Pendant un certain temps, Williams a été en tête du classement des montagnes, après avoir terminé en tête de la Côte du Mont-Dore et de la Côte de la Stèle de quatrième catégorie. Même si leur temps en tête de course s’est terminé à mi-parcours de l’étape, Williams était satisfaite de sa journée.

« J’ai pensé que je ferais aussi bien de prendre les points et de voir ce qui se passerait, même si nous ne savions pas combien de temps nous allions rester dehors, l’écart de temps continuait à disparaître puis à revenir », a déclaré Williams, qui a terminé la journée troisième du classement de la montagne.

« C’était dur, mais c’était tellement amusant. Vous pourriez simplement vous imprégner un peu plus de l’atmosphère lorsque vous êtes là-bas plutôt que dans le peloton. Il y avait tellement de monde, la foule était si bonne et tout le monde applaudissait, c’était vraiment génial. »

Les attaques reprennent sur la Côte des Plaines de seconde catégorie. Julie Van der Velde (Fenix-Deceuninck) était la première au sommet devant sa coéquipière Yara Kastelijn qui a ensuite rejoint Anouska Koster (Uno-X Pro Cycling Team) et Eva van Agt (Team Jumbo-Visma).

Van Agt est malheureusement sorti de l’échappée, mais Koster et Kastelijn sont restés en tête jusqu’à la montée finale, la Côte de Trébiac, n’étant rattrapés qu’à 4,4 kilomètres de l’arrivée. Tous deux ont été récompensés de leurs efforts puisque Koster a remporté le prix de la combativité tandis que Kastelijn a remporté le maillot de montagne à pois.

« C’était vraiment un travail d’équipe. Notre objectif était d’être dans l’attaque, et je pense que nous avons très bien fait, nous nous sommes montrés, et je suis vraiment fier que nous ayons pu prendre le maillot à pois pour l’équipe », a déclaré Kastelijn. Actualité du cyclisme après la course.

Enfin, Quinty Ton (Liv Racing TeqFind) a poursuivi en solitaire derrière Koster et Kastelijn. Elle a expliqué qu’elle voulait anticiper la montée finale.

« Je savais que je ne pourrais probablement pas rester avec les meilleurs dans la dernière montée, alors je voulais être devant avant. J’ai essayé de rattraper l’échappée, mais très vite j’ai réalisé que je n’allais pas y arriver, alors je suis revenu dans le peloton », a déclaré Ton.