46 485m de dénivelé en 10 jours

De retour en août, Entraînement Le Dérailleur La membre Kirsty a relevé le Rapha Cent Cols Challenge, qui consiste à gravir 100 cols en 10 jours. Cela représente environ 200 km par jour avec une moyenne de 4 500 m de dénivelé positif à chaque étape.

Ici, nous la rattrapons pour voir comment elle a trouvé l’expérience. Si elle vous inspire, pourquoi ne pas vous inscrire à un défi similaire ? Entraînement Le Dérailleur est conçu pour vous aider à vous préparer aux essais comme les Cent Cols, alors inscrivez-vous gratuitement et lisez la suite…

Survivant du mal de selle

« Maintenant, je n’avais aucune idée fausse de la difficulté de ce défi. Heck, c’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit. Mais c’était le défi mental auquel je n’étais pas préparé et à quel point cela allait être épuisant. Je ne savais pas que la plus grande épreuve de mon voyage n’allait pas être ma condition physique qui me laissait tomber, mais une petite ampoule de la taille d’un bouchon de bouteille de lait, sur mes fesses. Il s’est développé le deuxième jour, et c’était le fléau de ma semaine.

Après avoir rencontré les gars (j’étais la seule femme), nous nous sommes tous installés facilement dans une routine quotidienne et tous semblaient s’amuser. Jusqu’au septième jour, quand tout est devenu plus une question d’esprit que de matière pour moi, et c’est devenu un peu « Pete Tong ».

Après avoir fait une chute et combattu des vents violents, j’ai finalement dribblé à Bédoin depuis Palud sur Verdon – une étape de 233 km et 3 498 m d’escalade – avec une plaie maintenant ouverte sur une joue inférieure, une éruption cutanée sur l’autre et un ischio-jambier tiré. Ce n’est pas le meilleur état pour le plus gros jour du voyage – le huitième jour.

Le huitième jour est le jour qui me reste le plus en tête. C’était merveilleux et déchirant à la fois. De Bédoin à Vassieux en Vercors, nous avons franchi 14 cols, 205 km et 4 800 m de dénivelé positif.

C’était le jour du Mont Ventoux ! Bien qu’elle soit surnommée la « montagne venteuse », le temps était parfait. Le début de cette ascension traverse de magnifiques bois avant d’être exposé au magnifique paysage lunaire, d’atteindre le sommet et d’être récompensé par les vues les plus époustouflantes. La montagne ne déçoit pas.

Après avoir traversé de superbes vallées et parcouru plusieurs sommets avant d’atteindre le Col de Pennes, mon ischio-jambier maintenant très douloureux commençait à se gripper. La montée était chaude et implacable, avec des températures atteignant plus de 41 degrés (je l’ai découvert plus tard). Au moment où j’ai atteint le sommet, j’avais à peu près brisé mon ischio-jambier gauche. Je ne pouvais pas supporter de poids sur la pédale, ce qui rendait la descente difficile, et sur les plats, je n’avais pas de vitesse pour rattraper la distance entre les montées.

Je savais alors que les 50 derniers kilomètres allaient me prendre très longtemps. J’ai atteint la dernière ascension de la journée, une ascension de 15 km du Col de Rousset avec une pente moyenne de cinq ou six pour cent, et je me suis retrouvé avec l’organisateur de l’événement Phil Deeker et quatre autres membres du gang.

Il commençait à faire nuit alors que nous atteignions le sommet, et les garçons auraient pu monter à l’hôtel, mais au lieu de cela, ils sont restés à mes côtés et m’ont mené jusqu’au bout. Au moment où nous sommes arrivés à l’hôtel, je ne pouvais plus me tenir debout sur ma jambe gauche. Il semblait très peu probable que je puisse continuer les deux jours restants, mais le lendemain matin, j’ai réussi à mettre ma trousse et à me diriger vers le petit-déjeuner.

Après le traitement, la bande cinétique, les médicaments et quelques mots encourageants de Phil, je me suis en quelque sorte remis sur mon vélo, j’ai creusé très, très profondément et j’ai réussi. Les jours restants n’étaient pas consacrés à la conduite, mais à serrer les dents et à gérer la douleur pour passer au travers. Je suis très fier de dire que je l’ai fait !

Je ne pense pas que les mots puissent vraiment refléter à quel point cet événement est enivrant. Il est né de la vision et de la passion de Phil pour la montagne, et de son désir de partager cet amour avec des cyclistes partageant les mêmes idées. Je suis honoré d’en avoir fait partie et je referai les Cent Cols. Je suis reparti en me sentant plus fort, plus sage et, oui, nouvellement conscient de mon entêtement. Mais surtout, je me suis fait de bons amis avec qui je sais que je roulerai à nouveau.