Le champion du monde en titre sur l’entraînement, la course et la controverse dans le cyclisme

Lizzie Armitstead roule haut, et bien elle devrait l’être. À partir de 2016 dans les rayures arc-en-ciel d’une championne du monde, elle a défini ses objectifs et traverse la liste.

L’objectif numéro un était de gagner le Tour des Flandres, ce qu’elle a fait de manière spectaculaire avec un sprint final haletant contre Emma Johansson.

Mais sa principale ambition pour 2016 ? Transformer l’argent qu’elle a remporté aux Jeux Olympiques de Londres 2012 en l’or dont elle rêve aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

À l’approche des Jeux olympiques, l’attention d’Armitstead s’est tournée vers la préparation du parcours montagneux.

• Gagnez des billets VIP pour l’Aviva Women’s Tour 2016
  • Cyclisme féminin sur VéloRadar
  • Examen du maillot et du cuissard à bretelles SL Pro pour femmes Specialized

Préparation pour Rio 2016

Bien qu’elle soit connue pour son sprint puissant, Armitstead n’est pas une grimpeuse à outrance. Le parcours de Rio 2016 comprend plusieurs ascensions majeures, avec les pentes les plus raides sur son parcours de 130,3 km atteignant 13 %. La capacité d’escalade est donc un attribut qu’Armitstead doit maîtriser avant les Jeux.

« Ma préparation pour la Flandre était entièrement basée sur le parcours – une série de courtes ascensions percutantes. » Armitstead raconte VéloRadar. « Rio, ce sont des montagnes, pas des collines. J’ai passé le mois de mai dans les montagnes à faire de longues randonnées, m’habituant à maintenir la puissance de seuil pendant une longue période. Ça a été assez difficile, ça a été un défi parce que ce n’est pas comme ça que j’ai l’habitude de m’entraîner, mais j’y arrive. Je deviens plus confiant en montagne.

Quant à son régime d’entraînement spécifique? « À ce stade, il s’agit essentiellement d’exercices d’endurance et de force, et de rouler en montagne », poursuit-elle. « Je ne veux pas atteindre le pic trop tôt, donc les intervalles plus courts et les exercices plus intenses que je ferai plus près de l’heure. »

La nutrition est également une partie importante de l’équation, et Armitstead a une attitude rafraîchissante et pragmatique pour garder le plein d’énergie pour rouler.

« C’est vraiment important de ne jamais sauter de repas et de prendre un bon petit déjeuner pour se sentir rassasié et prêt à rouler » commente-t-elle. «Avoir des protéines tout de suite après la course est aussi quelque chose qui est vraiment encouragé. A mi-parcours, je sors des barres de céréales ou des bananes. J’essaie de rester à l’écart des choses sucrées que vous pouvez acheter sur le marché.

Sa préparation pour Rio voit également Armitstead retrouver Emma Pooley, avec qui elle a couru aux Jeux olympiques de Londres. Pooley, qui a pris sa retraite du cyclisme sur route pour se concentrer sur le triathlon et la course à pied, est revenue pour les Jeux olympiques de 2016 pour participer à la fois au contre-la-montre et à la route, et Armitstead se réjouit de son retour.

« C’est comme si elle n’avait jamais été absente, vraiment », dit Armitstead, commentant son expérience de course avec Pooley à nouveau au Tour de Yorkshire féminin. « Elle n’a pas changé, elle est toujours l’athlète qu’elle était et c’est excitant que nous puissions tous les deux aller à Rio ensemble.

« Je l’ai déjà dit, elle serait folle de ne pas sortir de sa retraite pour ce cours – cela lui convient vraiment », ajoute-t-elle, commentant la capacité d’escalade bien connue de Pooley.

Ce sont ces compétences complémentaires qui font que ces deux athlètes travaillent si bien ensemble, estime Armitstead. « Nous sommes tous les deux des athlètes très différents. Emma est une pure grimpeuse, je suis quelqu’un qui a un peu plus le sprint, donc nos différents talents se complètent dans une situation tactique de course.

En parlant de tactique, celles-ci seront essentielles si Armitstead veut remporter la victoire à Rio, bien qu’elle se garde bien de donner trop de détails sur le plan de match. « De toute évidence, Emma est impliquée, donc ce sera une sorte d’attaque à deux volets, disons », c’est tout ce que nous pouvons en tirer.

Controverse dans le cyclisme

Avec l’attention croissante portée au cyclisme à l’approche des Jeux olympiques, toutes les histoires n’ont pas été positives. Les récentes allégations de sexisme dans le cyclisme britannique de la part de plusieurs athlètes de haut niveau et la démission du directeur technique Shane Sutton ont dominé les gros titres récents. C’est peut-être compréhensible, c’est une question sur laquelle Armitstead refuse de dire grand-chose.

«Mon point de vue à ce sujet est qu’il s’agit vraiment de cas individuels. Pour moi, je suis un coureur professionnel sur route, et l’équipe de soutien que j’ai vient de Boels Dolmans – je n’ai vraiment rien à voir avec le cyclisme britannique sauf aux (événements comme) les championnats du monde où je porte un maillot. Il ne serait pas juste que je fasse des commentaires à ce sujet tant que l’enquête n’a pas eu lieu, je pense.

La controverse a également tourmenté le côté technique du sport. A peine les freins à disque étaient-ils enfin autorisés dans le peloton pro qu’ils étaient à nouveau interdits, à la suite d’une blessure subie par un coureur à Paris-Roubaix. Bien qu’Armitstead n’ait pas elle-même roulé avec des freins à disque, c’est une question sur laquelle elle a une opinion ferme.

Armitstead aux Championnats du monde en 2015, au moment où elle a réalisé qu’elle avait remporté le titre

« En tant que coureur, l’équipement que nous utilisons est dirigé par des sponsors. Mais j’ai fait mes lectures et regardé le débat et je pense que je serais du côté de ne pas les avoir dans le peloton », dit-elle.

« Je pense que ce serait l’option la plus sûre. C’est une combinaison de choses. C’est le risque de blessure d’être dans un accident et d’être coupé par un. La plus grande puissance de freinage entraînera inévitablement plus de collisions dans les virages, si vous avez un peloton de 200 personnes qui freinent plus tard… cela n’a pas de sens pour moi (de les avoir).

• Les freins à disque de route sont-ils dangereux ?

Prix ​​en argent, couverture cycliste féminine et public local

Alors que l’or aux Jeux olympiques de Rio est le principal objectif d’Armitstead pour 2016, et même pour sa carrière, l’impact de rouler devant un public local au Tour de Yorkshire féminin ne doit pas être sous-estimé. Nouvel événement pour 2016, la course d’une journée a eu lieu le 30 avril 2016, coïncidant avec la deuxième journée du Tour de Yorkshire masculin de trois jours. L’événement a commencé à Otley, la ville natale d’Armitstead, et l’expérience a été émouvante pour la jeune fille du Yorkshire.

« C’était surréaliste, vraiment étrange. Je ne m’attendais pas à être aussi émotive que moi », explique-t-elle. « En faisant le départ neutre autour d’Otley, j’avais une boule dans la gorge. Je me sentais vraiment fier de la façon dont le sport était arrivé, chez moi en particulier. Quand j’ai commencé, je n’avais que mon père avec qui m’entraîner. Maintenant, il y a de grands groupes de femmes et de familles à vélo.

Il avait été prévu de retransmettre en direct l’intégralité de la course de trois heures, bien que le mauvais temps ait anéanti cette ambition, laissant de nombreux fans profondément déçus. Le TdY féminin était également remarquable pour avoir lancé une sorte de course aux armements dans le cyclisme féminin. Le prix offert, 15 628 £ (ou 20 000 €) pour la gagnante, a fait de l’événement l’événement de cyclisme sur route féminin le plus lucratif au monde.

Cependant, ce titre a été volé peu de temps après par la RideLondon Classique, avec le prix pour le gagnant de 25 000 € (environ 19 060 £) et un prix total de 100 000 €, plus un engagement pour que toute la course féminine soit télévisée en direct sur BBC Sport.

Dans les deux cas, le fonds du prix était égal ou supérieur à l’argent offert aux courses masculines équivalentes.

La question de l’argent et de la couverture médiatique est majeure pour quiconque s’intéresse à l’essor du cyclisme féminin. Le sport a besoin des deux, mais lequel vient en premier ?

« C’est une situation de poule et d’œuf », dit Armitstead, « et c’est difficile. Mais je pense que la récente guerre d’enchères pour devenir la course la plus lucrative du monde a également fait la une des journaux, ce qui ne peut être qu’une bonne chose.

Bien qu’il soit bienvenu, il est important que les prix en argent n’éclipsent pas l’importance de saisir les occasions de démontrer les compétences, l’endurance et l’expertise du peloton professionnel devant un public mondial, ajoute Armitstead.

« Si les gens font des offres pour avoir la course la plus lucrative, c’est une bonne chose. Mais pour moi, il s’agit plus d’étapes complètes pour montrer la force des femmes et ce que nous sommes capables de faire, ce dont le sport est capable, plutôt qu’un gros lot de prix », dit-elle.

Le Women’s Tour à venir en est un exemple. Pendant cinq jours de course, les meilleures équipes cyclistes féminines professionnelles du monde s’affronteront dans un événement immensément populaire auprès des coureurs et des fans, et marque le premier événement européen de la série inaugurale UCI Women’s WorldTour. Le Women’s Tour attire des foules de supporters qui jalonnent le parcours et créent une ambiance électrique au départ et à l’arrivée des étapes. Armitstead l’attend avec impatience.

« C’est une course qui ne ressemble à aucune autre », sourit-elle. « Il attire la plus grande foule, et c’est vraiment excitant. Malheureusement, je n’ai pas encore pu en terminer un, à cause de la maladie et de la chute de l’année dernière, c’est donc mon objectif : passer au travers et en profiter !

Si vous voulez y être vous-même, vous pouvez gagner des billets VIP pour l’arrivée d’étape de votre choix, ainsi que la possibilité de monter dans l’une des voitures du convoi lors de la dernière étape culminante.

• Gagnez des billets VIP pour l’Aviva Women’s Tour 2016

Porter les rayures arc-en-ciel

Alors que beaucoup parlent de la « malédiction des rayures arc-en-ciel », c’est une chose à laquelle Armitstead n’a manifestement pas succombé, malgré la pression supplémentaire qui accompagne le prestigieux maillot. Le maillot s’accompagne d’un nombre toujours croissant de demandes d’interviews, d’apparitions et de commentaires dans les médias.

« Cela s’accompagne de beaucoup d’attentes et de pressions, ainsi que de beaucoup d’engagements en termes de temps », admet Armitstead. « J’ai beaucoup de chance d’avoir une agente, Emma Wade, qui m’aide à gérer mon temps. C’est difficile pour moi de dire non aux gens – il y a toujours quelqu’un que tu peux aider. J’essaie de faire tout ce que je peux, mais je dois garder un équilibre, et mon agent est super avec ça.

Le maillot arc-en-ciel du champion du monde – s’il apporte une pression supplémentaire, il apporte également des avantages sur lesquels Armitstead a très certainement capitalisé

Armitstead est également devenue une figure de proue du cyclisme féminin et on lui demande souvent son avis sur toutes sortes de questions connexes, notamment comment augmenter la couverture ou augmenter la participation. Bien qu’elle soit une défenseure passionnée du cyclisme féminin, ces questions nécessitent des solutions complexes, et bien qu’Armitstead soit heureuse de commenter, elle a admis dans une interview avec VéloRadarsite sœur de Cycling News qu’elle trouve parfois cette attente frustrante.

• Armitstead: Je ne peux pas produire un manifeste pour résoudre tous les problèmes du cyclisme féminin

Maintenir un équilibre entre ses responsabilités supplémentaires en tant que championne du monde et son entraînement pour les Jeux olympiques de Rio est essentiel si Armitstead veut réussir dans ses ambitions de médaille. Et la pression qui accompagne le maillot est elle-même équilibrée par certains avantages psychologiques.

« Chaque fois que vous le regardez, cela vous rappelle qu’un jour vous étiez le meilleur au monde, vous avez concouru le jour le plus sous pression et vous l’avez fait », déclare Armitstead. « C’est bien d’aller dans une course (en portant le maillot) en étant celui que l’on craint, plutôt que de craindre quelqu’un d’autre.

« Mentalement, je pense que je vais à Rio complètement différemment de ce que j’ai fait aux Jeux olympiques de Londres », poursuit-elle. « À Londres, j’espérais un top 10, et c’était ma première participation aux Jeux olympiques et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Alors que cette fois-ci, je sais exactement à quoi m’attendre et je suis ravi d’essayer de transformer l’argent en or.

Lizzie Armistead est ambassadrice de Kellogg’s Special K Nourish, une combinaison de flocons, de grappes et de graines