Aller au-delà des angles de tête pour entrer dans le vif du sujet de la géométrie VTT

La plupart d’entre nous prêtons peu d’attention à notre décalage de fourche. Enfoui profondément dans la table de géométrie, il est facilement négligé par les pilotes et même les fabricants. Pourtant, comme nous l’avons découvert, cela peut avoir un effet dramatique et surprenant sur la maniabilité d’un vélo.

Compte tenu de sa relative obscurité, vous vous demandez peut-être ce qu’est le décalage de fourche. En termes simples, le décalage de la fourche ou le râteau de la fourche est la distance entre l’essieu avant et l’axe de direction – la ligne imaginaire passant directement par le milieu du tube de direction. Le déport de fourche est lié à une autre mesure importante : le trail.

Qu’est-ce que le « sentier », demandez-vous ? La traînée est la distance horizontale entre l’axe de direction et la surface de contact du pneu avant. Une piste plus haute signifie une plus grande stabilité et une direction plus lente et plus lente. Un décalage plus court ou un angle de tête plus lâche entraîne plus de traînée (direction plus lente); un décalage plus long ou un angle de tête plus raide réduit la traînée, accélérant la réponse de la direction. Enfin, dans le mélange vient la taille des roues. Des roues plus grandes impliquent plus de traînée, car l’essieu est plus haut et donc l’écart entre l’axe de direction et la surface de contact augmente proportionnellement. Cependant, les 29ers utilisent des angles de tête plus raides et un décalage accru pour compenser cela.

Fox utilise un décalage de 40 mm pour les fourches de 26 pouces, 44 mm pour 27,5 pouces et 51 mm pour 29 pouces. RockShox utilise des décalages similaires, mais propose le 29 pouces Pike en décalage de 46 mm, ainsi que 51 mm. Dans le cas de mon Specialized Enduro 29, l’angle de tête de 67.5 degrés et le décalage de 51 mm se traduisent par un chiffre de traînée de 105 mm. À titre de comparaison, regardons la version 650b de l’Enduro – un contraste souvent fait pour établir les différences entre les tailles de roues.

Les trois couronnes de fourche utilisées dans notre expérience – donnant respectivement 51 mm, 44 mm et un décalage de 37 mm

Le vélo 650b est plus lâche de deux degrés à 65.5 degrés et utilise un décalage de 42 mm. Le résultat est un chiffre de traînée de 120 mm – 15 mm de plus que le 29er. En d’autres termes, Specialized a surcompensé les cerceaux plus gros, donnant une piste plus courte et par conséquent une conduite plus nerveuse sur le vélo de 29 pouces, malgré les roues intrinsèquement plus stables.

Un calcul rapide au dos d’une enveloppe a révélé que le 29er nécessiterait un angle de tête de 65,7 degrés pour obtenir le même parcours que son frère 650b en utilisant un décalage de 51 mm, ou un angle de tête de 66,7 degrés s’il partageait le même décalage de 42 mm. Avec l’angle de tête de 67.5 degrés, le 29er nécessiterait un décalage de 36 mm pour obtenir le même parcours que le vélo 650B.

L’histoire est répétée par d’autres fabricants, qui s’en tiennent à un décalage de 51 mm et refusent d’aller en dessous des angles de tête de 67 degrés. Cela signifie des figures de piste courtes, ce qui limite les capacités de descente agressive des vélos à grandes roues.

L’expérience

Malgré tout cela, je suis un grand fan des 29ers, et de mon XL Specialized Enduro en particulier, mais il souffre d’un front-end nerveux, voulant se replier dans des virages raides très serrés. Impossible de détendre ou d’allonger le vélo, le seul moyen d’y remédier est de raccourcir le déport. Je suis allé chez Mojo, le distributeur et centre de service britannique de Fox Suspension, et j’ai demandé si cela pouvait être fait. À ma grande surprise, ils ont dit oui.

En relation: Revue Specialized Enduro Elite 29

Mon plan était le suivant: faire une course de la formidable piste d’essai de trois minutes de Mojo avec la fourche décalée standard de 51 mm, passer à une couronne différente donnant un décalage radical de 37 mm, en répétant la piste, avant de passer à nouveau à une maison à mi-chemin, Chiffre 44mm et essai une dernière fois.

Il était 8 heures du matin par une matinée très galloise lorsque je suis arrivé sur la piste d’essai. Après avoir terminé une course d’observation, je suis allé rencontrer l’homme principal de Mojo, Chris Porter. Autour d’un café, il a fait remarquer que changer de déport impliquerait de démonter la fourche et de la remonter avec une couronne différente. Comme j’utilisais ma fourche 36 sans relâche depuis six mois, Chris a affirmé que cela en soi aurait un effet dramatique sur les performances de la fourche, car l’huile et les joints neufs amélioreraient la sensibilité.

Chris Porter de Mojo rafraîchit de manière experte la fourche de Seb, prêt à affronter la piste d’essai exigeante avec une souplesse maximale

Il avait raison, bien sur. Après que Chris ait entretenu la fourche sans changer la couronne, nous nous sommes dirigés vers une autre course avec le décalage standard de 51 mm. La différence de sensibilité de la fourche était perceptible, et cette deuxième manche m’a donné l’occasion de vraiment ressentir la piste avec une fourche fraîchement entretenue avec un décalage standard.

Nous avons répété un virage en particulier une dizaine de fois au profit de notre photographe, Andy. Chris a observé que je luttais avec la barre au milieu du virage, réajustant ma direction. Après avoir terminé la course et pris le temps de répéter les principales caractéristiques du sentier, nous sommes retournés au QG de Mojo où Chris s’est mis à remplacer la couronne pour me donner un décalage de 37 mm.

Cela a fait une grande différence.

Sur la section rapide et droite au sommet de la colline, le vélo semblait simplement plus court. Je ne dirais pas plus lent, mais le fait que mon essieu avant était plus proche de 14 mm était évident à grande vitesse. Tomber dans des bois sinueux, cependant, racontait une tout autre histoire. La chaîne de virages enracinés et serrés qui composent la piste d’essai pourrait être découpée en arcs lisses et calmes. En m’arrêtant pour répéter le virage qui m’avait fait combattre la barre plus tôt, la direction pourrait être considérée comme trop paresseuse, ce qui m’a fait sortir du virage légèrement large à la première tentative.

Par la suite, la moto a pu s’attaquer à la berme (qui suit une goulotte raide et enracinée) avec une maniabilité détendue et confiante, ne nécessitant aucun des ajustements au milieu des virages et des contractions que j’avais connues auparavant. Après un parcours complet avec de nombreuses sections répétées, j’ai senti que j’avais le sentiment de la nouvelle géométrie. Il était temps de sortir le chronomètre.

Un décalage plus court a permis à Seb de se faufiler dans des virages exigeants comme celui-ci en douceur, dans un arc fluide continu

J’ai terminé une solide course de la piste, sans pousser trop fort. Pas besoin d’héroïsme ici, juste une course fluide et reproductible était nécessaire. La moto était calme et contrôlée, ne tremblant jamais ni ne menaçant de se replier, comme elle l’avait été dans les virages les plus serrés avec un décalage standard. Le temps était 3.19.2. Ce n’est pas mon meilleur temps sur ce parcours, pas de loin, mais les conditions étaient glissantes et j’avais une solide course à comparer.

Après un autre arrêt au stand de style F1 à Mojo, il était de retour sur la colline avec un décalage moyen de 44 mm – le même qu’une fourche 650b standard de Fox. Comme on pouvait s’y attendre, la manipulation se situait quelque part entre les décalages standard et super courts utilisés précédemment – pas aussi calme et paresseux que le 37 mm, pas aussi nerveux que le 51 mm. Après un autre essai pour se faire une idée de la fourche décalée de 44 mm, le chronomètre a été appliqué une fois de plus.

Cette course était parfaite. Après m’être encore plus familiarisé avec la piste, j’ai pu frapper tous mes points de freinage avec précision, prendre les virages en ligne et avoir l’impression d’avoir une bonne vitesse tout au long de la descente. Je m’attendais à être considérablement plus rapide sur cette course que la dernière, mais le chronomètre a raconté une histoire différente. Le temps était de 3,20,8 à 1,6 secondes plus lent qu’avec le décalage de 37 mm. Maintenant, je ne prétends pas que ce décalage horaire est significatif. Je ne suis pas un pilote assez bon et je ne connais pas assez la piste pour obtenir ce genre de régularité (allons-y avec cette deuxième raison), mais la chose étrange était que je me sentais beaucoup plus rapide la deuxième fois. J’ai même vérifié que mes freins ne frottaient pas. Considérant à quel point je me sentais plus rapide lors de la deuxième tentative, j’ai été plus qu’un peu surpris par ce résultat. Chris, cependant, n’était pas du tout surpris.

La piste d’essai galloise de Mojo comprend des dizaines de virages de toutes formes et tailles – c’est parfait pour tester la maniabilité d’un vélo

Chris Porter a expérimenté une vaste gamme de décalages de fourche sur ses vélos, et il a découvert que des décalages plus courts donnent un vélo à conduite plus calme, qui a tendance à aller plus vite lorsque le chronomètre est mis à contribution. Suite à cela, Chris a atterri sur un décalage de 30 mm pour son propre vélo.

Conclusion

Bien qu’il soit impossible de tirer une conclusion ferme à partir de seulement deux courses chronométrées, il semble qu’il y ait de très bonnes raisons pour que les fabricants expérimentent des décalages de fourche plus courts. Il offre certains des avantages d’un angle de tête plus lâche (plus de traînée, et donc une plus grande stabilité) tout en raccourcissant l’empattement, plutôt que de l’allonger. En réalité, c’est plus complexe que cela, cependant.

Un décalage plus court réduit également la sensation de  » disquette  » qui peut survenir lorsque vous abordez des virages serrés, où la roue peut donner l’impression de vouloir se replier. Cela, selon Chris, n’a rien à voir avec la piste, mais simplement le fait qu’un décalage plus long placera la zone de contact plus à l’intérieur du vélo dans les virages, ce qui le fera tirer vers l’intérieur du virage. C’est certainement ce que l’on ressent lors du retour au décalage plus long, car la roue avant semble vouloir tourner brusquement de son propre gré, donnant une sensation de contraction. Une fois que je m’y suis habitué, le seul inconvénient que j’ai trouvé au décalage le plus court était le fait qu’il donnait l’impression que mon vélo était trop court à l’avant-centre; l’essieu avant était tout simplement trop proche du boîtier de pédalier. Maintenant, si le vélo était plus long, compensant le court décalage, cela pourrait être la recette d’un vélo très rapide en effet !

Une note sur le vélo de Chris Porter

Après des années d’expérimentation et d’essais au chronomètre, Chris est arrivé à une configuration géométrique vraiment radicale. Avec un angle de tête aussi lâche que 59 degrés (bien que généralement un peu plus conventionnel de 61) et un décalage de seulement 30 mm, Chris a une silhouette monstrueuse. Avec des chiffres comme ceux-ci, vous pourriez presque appeler cela ridicule.

Chris et Seb discutent des avantages et des inconvénients des modifications subtiles de la géométrie

Jusqu’à ce que vous le voyiez le monter, c’est-à-dire. Quand un homme deux fois votre âge (désolé Chris !) dévale des descentes périlleuses à un rythme effréné, le temps du ridicule est révolu. Chris pense que la masse supplémentaire non suspendue des roues de 29 pouces annule les avantages de roulement en douceur des plus grands cerceaux, il est donc resté avec 27,5 pouces. Je lui ai demandé pourquoi il n’utilisait pas de roues de 26 pouces; il a répondu « vous ne pouvez pas obtenir les pneus ces jours-ci ».

Une note sur le vélo de Seb Stott

Comme mentionné ci-dessus, je suis un grand fan de 29ers. Après avoir appliqué le chronomètre à plusieurs grosses roues et à des vélos 650b comparables lors de tests consécutifs, je pense qu’ils sont tout simplement plus rapides pour mon style de conduite. Mon Specialized Enduro Elite a été équipé d’une potence de 50 mm, d’une barre de 785 mm et d’une tige de selle télescopique KS LEV à débattement de 150 mm selon mes préférences. La fourche Fox 36 semble nettement moins sujette à la liaison de la bague que la Rockshox Pike 29 pouces à longues pattes qu’elle a remplacée.

La roue avant Ibis 941 est l’une des plus rigides (y compris plusieurs roues 650b) que nous ayons jamais testées, et combinée à un pneu avant Super Gravity robuste, cela élimine tout flex avant qui pourrait autrement détourner l’attention de ce que fait la fourche. les virages. La roue arrière Roval Traverse d’origine reste, car une roue arrière flexible est moins rebutante, et la plus grande conformité offre plus de traction sur un sol accidenté. Les freins Guide Ultimate offrent une puissance de freinage prévisible, et une grille d’abattage spécialisée permet de nombreuses bouffonneries de direction de roue arrière.